Un référentiel de l’agir compétent en conseillance pédagogique en soutien à la réussite des élèves
L’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ) et l’Université de Sherbrooke ont convenu en 2015 d’entreprendre en partenariat une recherche afin d’élaborer un référentiel de l’agir compétent en conseillance pédagogique à l’intention des différents personnels du milieu scolaire. Ce fut un travail d’envergure et de longue haleine. En l’absence d’un tel référentiel, il était devenu nécessaire d’en élaborer un afin de décrire clairement la profession de conseillère ou de conseiller pédagogique (CP) en milieu scolaire. Plusieurs personnes nous ont facilité la représentation de l’agir compétent en conseillance pédagogique.
Le lancement du projet en 2015 a été suivi de la mise sur pied d’une équipe de rédaction et de différents comités. Les coordonnatrices du projet ont entrepris des démarches pour le financement du projet. Les travaux ont commencé par l’élaboration de la problématique, du cadre de référence et de la méthodologie avec le concours de l’équipe de rédaction et du comité scientifique. Ce travail initial a permis à l’équipe de recherche de déterminer le type de recherche à entreprendre : une recherche collaborative et appréciative. Les collectes de données se sont échelonnées de mai 2017 à juin 2018. Quatre situations emblématiques ont été construites à partir des données, et trois exigences professionnelles transversales ont émergé des travaux qui ont mené à la publication en mars 2019, aux éditions JFD, de ce référentiel de compétences pour les conseillers pédagogiques.
Pour accéder au document numérique complet, suivez ce lien :
https://drive.google.com/file/d/14nyT4-eczGGQsEMX6-5vYjf3tsgVo1BQ/view