Un état de situation de la réforme en formation générale des adultes (FGA)
Dans le cadre de sa Politique gouvernementale en éducation des adultes et en formation continue (PGEAFC), le ministère de l’Éducation du Québec propose en 2002 d’adapter le curriculum de la formation de base aux besoins des adultes du Québec. Le premier plan d’action de la Politique précisait que « Le curriculum de formation de base des adultes comprendra une première composante générale, commune à tous, tandis que la seconde sera plus diversifiée, selon les choix et la situation de chacun ».
Les programmes de formation de base commune (FBC) sont disponibles depuis 2007. À l’automne 2013, en formation de base diversifiée (FBD), les programmes demeurent sur un site sécurisé et les définitions du domaine d’évaluation manquent à l’appel pour la 4e et la 5e année du secondaire.
En 2013, s’il était difficile, voire même impossible, de dresser un réel bilan de l’implantation de la réforme curriculaire en FGA, nous pouvions, à tout le moins, en tracer un état de situation.
Dans ce mémoire de la TRÉAQFP, paru en 2013, elle répondait à quelques-unes des questions posées par le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) en s’appuyant sur une consultation du réseau de l’éducation des adultes. Elle avait consulté à l’automne 2013, des gestionnaires du Comité des experts-conseils en FGA et des membres du comité de formation de base de la TRÉAQFP. Elle avait également, à l’hiver 2013, accompagné des représentants de la Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire (DEAAC), et des membres du comité d’experts dans le cadre d’une tournée régionale des commissions scolaires. Lors de cette tournée, les gestionnaires et les ressources de soutien pédagogique avaient, entre autres, dressé un portrait de la population scolaire et relevé les enjeux et défis de l’implantation en FGA de même que les conditions de succès et les obstacles d’une implantation réussie du nouveau curriculum.
Pour consulter ce mémoire de la TRÉAQFP, cliquez ici.