Reconnaissance des acquis et des compétences en formation minière de niveau secondaire
Mme Rachel Belisle, membre du Centre d’études et de recherche sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) a procédé aujourd’hui à la publication d’un rapport de recherche documentaire intitulé Reconnaissance des acquis et des compétences en formation minière de niveau secondaire. Ce rapport est issu d’un partenariat de recherche entre l’Université de Sherbrooke et l’Institut national des mines du Québec (INMQ).
On y constate que la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) dans le secteur minier existe depuis déjà plusieurs années et que dans les quatre années couvertes par l’étude (2014 à 2018), une trentaine d’adultes ont obtenu un Diplôme d’études professionnelles (DEP) en passant par la RAC. Une soixantaine ont amorcé la démarche au cours de la même période. Le rapport met en lumière l’intérêt de la RAC pour « attirer des travailleuses et des travailleurs expérimentés, retenir ceux qui sont déjà embauchés, favoriser le travail d’équipe et soutenir une culture de la formation continue dans les organisations » (Bélisle, Supeno et César, 2019, p. 42). Cette étude est une première analyse sectorielle des fiches descriptives soutenant l’identification des acquis dans la démarche de RAC et de données administratives en RAC.
Ce rapport conclut la première phase du partenariat de recherche entre l’INMQ et l’Université de Sherbrooke. Une deuxième phase permettra de documenter le parcours d’adultes qui bénéficient du service de RAC en formation professionnelle dans ce secteur pour notamment documenter les motifs avant d’entreprendre la démarche de RAC et les effets de celle-ci dans la vie professionnelle et personnelle des travailleuses et des travailleurs du secteur minier.
Bélisle, R., Supeno, E. et César, J. C. (2019). Reconnaissance des acquis et des compétences en formation minière de niveau secondaire. Rapport de recherche documentaire. Sherbrooke/Val-d’Or : Université de Sherbrooke/Institut national des mines.