Estimation des indices de littératie par MRC
La Fondation pour l’alphabétisation vient de publier l’Estimation des indices de littératie par MRC qui est une mise à jour de son étude Projection de l’indice de littératie au Québec en 2022 : un progrès qui met en lumière un enjeu important. Cette étude, rédigée par l’économiste M. Pierre Langlois, illustre que le niveau de littératie des Québécois s’est amélioré partout au Québec entre 2016 et 2021.
Toutefois, le rattrapage de plusieurs régions plus éloignées (14 MRC) est moins rapide que prévu et est nettement insuffisant pour suivre le rythme de la progression montréalaise et de ses périphéries. En modélisant les résultats du PEICA en fonction des données de recensement en matière de scolarité et de revenus, la Fondation pour l’alphabétisation présente la compilation de l’indice de littératie régional et de l’indice de grande vulnérabilité, qui allie à la fois littératie et faibles revenus, thèmes d’actualité dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre qui sévit.
Assurer une formation en littératie dans les centre d’études professionnelles et miser sur une stratégie nationale de formation continue en milieu de travail qui inclut les compétences de base sont deux pistes de solutions qui ont été nommées pour améliorer la performance des québécois en matière de littératie. La TRÉAQ est heureuse de pouvoir collaborer à cet effort commun.