L’obtention d’une première formation qualifiante chez les jeunes de moins de 20 ans
Ce mémoire était destiné au Conseil supérieur de l’éducation et il a été rédigé par la TRÉAQFP en décembre 2011. Il aborde les thèmes pour lesquels le Conseil sollicitait notre organisation.
Mais, nous recommanderons également d’autres avenues incontournables à une première qualification pour les moins de 20 ans. Le renforcement des capacités de lecture des Québécois à tous les niveaux scolaires pour les élèves de tous les programmes fait notamment partie de nos recommandations. Le Québec doit faire de l’éducation la priorité des priorités et y investir davantage de ressources humaines et financières. Les pays comme la Finlande et la Suède, qui ont misé sur leur population, doivent, par les moyens qu’ils ont mis en place, devenir une source d’inspiration pour le Québec. Nous éviterons ainsi des abandons scolaires qui coûtent cher aux non-diplômés et à la société dans son ensemble. Selon le rapport du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec, l’éducation est moins valorisée au Québec qu’ailleurs au Canada (2009). Il faut y remédier.
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