L’insertion sociale et professionnelle des travailleurs autochtones
La TRÉAQ est heureuse de diffuser la parution de l’ouvrage Modèle d’intervention – L’insertion sociale et professionnelle des travailleurs autochtones – Des pistes claires pour contribuer concrètement et efficacement rédigé par Émilie Deschênes, professeure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Ce livre a été écrit en collaboration avec la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ) et l’Institut national des mines du Québec (INMQ).
Cet ouvrage offre, entre autres, des pistes d’intervention pour réussir l’insertion sociale et professionnelle des travailleurs autochtones au sein des entreprises québécoises et suggère des outils concrets pour en évaluer la réussite. Il propose un modèle d’intervention incluant la planification de l’insertion sociale et professionnelle des travailleurs autochtones, leur sécurisation culturelle, leur accompagnement et leur formation en entreprise.
Nous croyons qu’il représente un outil utile afin d’accompagner les élèves autochtones inscrits au programme ISP. Les pistes suggérées d’interventions sont concrètes et contribuent à faciliter leur intégration en stage ainsi qu’à favoriser une transition réussie vers le marché du travail.