Les services éducatifs complémentaires à la formation professionnelle (FP) : contribuer à dresser le portrait du Québec!
Une équipe de recherche1, menée par Mme Nadia Rousseau de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) effectue une enquête nationale visant à recenser les services éducatifs complémentaires (SÉC) en place au sein des centres de formation professionnelle du Québec. Ce chantier se déploiera de mars à mai 2019.
Ce projet s’inscrit dans un programme de recherche visant à répondre aux obstacles dispositionnels et situationnels des jeunes de 16 à 19 ans inscrits à la FP pour ainsi favoriser leur persévérance et leur réussite scolaires.
Cette enquête permettra de disposer de données de recherche fiables et récentes qui pourraient être utiles aux gestionnaires eu égard à ces services et aux besoins des jeunes qui fréquentent les centres de formation professionnelle. Elle permettra aussi de développer une proposition de services complémentaires susceptible de répondre aux besoins différenciés des jeunes en juxtaposant les services actuellement disponibles et ceux à mettre en place en tenant compte de la formation en classe et en stage.
La TRÉAQ fait partie des milieux partenaires ayant été sollicités à contribuer à ce projet de recherche.