Projection de l’indice de littératie au Québec en 2022 : un progrès qui met en lumière un enjeu important.
Dernièrement, la Fondation pour l’alphabétisation a procédé à une actualisation des données statistiques en ce qui a trait aux résultats québécois en littératie permettant d’obtenir un portrait de la réalité en 2022. Plus spécifiquement, cette publication met en lumière une amélioration de la proportion de Québécois(es) atteignant le niveau 3 des compétences en littératie.
Principalement, cette progression du bilan en littératie au Québec s’explique par des changements démographiques et par une hausse des taux de diplomation au cours de la dernière décennie. Qui plus est, l’étude met l’accent sur la nécessité de rehausser la diplomation des garçons puisqu’elle aurait des répercussions directes sur le niveau de littératie de la population québécoise.
Comme nous pouvons le constater dans cette analyse, les efforts que le Québec déploie en éducation ont un impact direct sur les compétences en littératie des adultes. Les acteurs comme la TRÉAQ, et tous ceux qui œuvrent en éducation des adultes, ont un rôle essentiel à jouer en ce sens.