La littératie au Québec: un regard local sur les enjeux
Dernièrement, la Fondation pour l’alphabétisation a publié une étude très intéressante qui met en évidence les degrés de littératie dans chaque région du Québec. Malheureusement, les résultats sont préoccupants pour plusieurs MRC et agglomérations de la province.
La répartition géographique des degrés de littératie a été possible en croisant les données de recensement de 2016, recueillies par Statistique Canada, aux résultats d’une étude du programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012. Afin de classer les capacités des répondants, le PEICA, initié par l’OCDE, distingue 5 niveaux de compétences en littératie. Le niveau trois est le minimum nécessaire pour composer avec les exigences de la vie quotidienne et du travail dans une société et une économie axée sur les savoirs et l’information.
Des efforts substantiels devront être déployés afin de rehausser les compétences en littératie de la population québécoise. Les acteurs, comme la TRÉAQ et tous ceux qui œuvrent en éducation des adultes, seront certainement au cœur des actions menées dans les prochaines années.