Guide sur les compétences essentielles: présentation des approches innovantes en milieu de travail
Le bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles du gouvernement du Canada est un organisme qui souhaite aider ses partenaires et les intervenants à expérimenter, à reproduire et à susciter des nouvelles idées pour la formation des compétences essentielles.
Dans cet objectif, il a conçu un guide pour soutenir les organismes à adopter une approche éclairée pour expérimenter, diffuser et élargir les mesures de soutien en matière de compétences essentielles afin d’aider les Canadiens à trouver et à conserver un emploi, à s’y adapter et à réussir au travail.
En quoi consistent les compétences essentielles ?
Les compétences essentielles sont le fondement de l’apprentissage des autres compétences. Au milieu des années 1990, Emploi et Développement social Canada (alors appelé Développement des ressources humaines Canada) a défini et validé un cadre des compétences essentielles ayant neuf compétences essentielles, dont les compétences en alphabétisation (la lecture, la rédaction, l’utilisation de documents et le calcul), la capacité de raisonnement, la communication orale, l’informatique/ les compétences numériques, le travail d’équipe et les compétences associées à la formation continue.
Par ailleurs, le guide met en lumière certaines pratiques prometteuses et leçons tirées quant à la recherche et à la formation en compétences essentielles en milieu de travail. On y recense des projets qui ont donné lieu à des pratiques prometteuses en nouant des partenariats et des collaborations avec différents types d’intervenants et en mettant l’accent sur des interventions de formation innovantes.