Besoins des mères-étudiantes et stratégies institutionnelles en matière d’articulation études-famille-emploi
Récemment, l’ICEA a publié la recherche Besoins des mères-étudiantes et stratégies institutionnelles en matière d’articulation études-famille-emploi réalisée par Jean-Pierre Mercier, Nikolas Parent-Poisson et Catherine Dalle de l’UQAM. Cette étude met en lumière l’articulation études-famille-emploi (AÉFE). Parmi les 5 objectifs spécifiques auxquels elle répond, on retrouve l’identification des besoins des mères-étudiantes sans diplôme participant à la formation générale des adultes (FGA), des stratégies institutionnelles et des recommandations en matière d’AÉFE. La TRÉAQ s’intéresse grandement aux résultats de cette recherche et est heureuse de participer à sa diffusion auprès de ses membres.
Nous croyons que cette étude peut offrir certaines pistes d’actions aux gestionnaires soucieux de bonifier leur offre de soutien aux mères-étudiantes qui ont à relever des défis de taille afin de poursuivre leurs études et d’obtenir un premier diplôme. Plus nous sommes près des besoins de l’élève, plus ses chances de réussite sont multipliées.