Le programme ISP-francisation : un partenariat gagnant
Le programme adapté francisation-insertion socioprofessionnelle (ISP) offert par le Centre de formation Monseigneur-Côté du Centre de services scolaire des Bois-Francs, en collaboration avec l’entreprise d’insertion PRISE, représente un modèle de partenariat gagnant. Il a été déployé en raison des besoins spécifiques des apprenants allophones qui vivaient des difficultés à intégrer le marché du travail.
Malgré leur parcours de francisation, les participants de ce programme se butent à des difficultés avec l’appropriation de la langue française en contexte scolaire, ce qui crée un obstacle à l’intégration au marché du travail. Ce programme ISP-francisation permet d’acquérir plusieurs compétences orales et écrites qui contribuent à une meilleure intégration et un maintien en emploi.
Le taux de placement, supérieur à 90 %, illustre que ce programme est une solution concrète et efficace, en réponse aux besoins spécifiques de cette population plus vulnérable. Par la diffusion de cette capsule, la TRÉAQ souhaite inspirer d’autres centres à développer des partenariats avec des organismes externes qui peuvent contribuer à la réussite et à l’inclusion des personnes allophones sur le marché du travail.
La TRÉAQ tient Sylvie Jobin, directrice, Nathalie Fortin, coordonnatrice en francisation et Ariane Martin, enseignante (Centre Monseigneur-Côté du CSS des Bois-Francs), ainsi que Ginette Voyer, directrice générale adjointe et Karine Lesage, intervenante et conseillère en emploi (PRISE).