Pratique inspirante du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)
L’insertion professionnelle des enseignants en FP: un modèle gagnant
Cette pratique inspirante porte sur la formation dans le cadre du programme d’accompagnement destiné aux nouveaux enseignants, ainsi que la plateforme développée à cet effet. Cette expérience intéressera surtout les gestionnaires et les conseillers pédagogiques œuvrant en FP, soucieux de faciliter et soutenir l’insertion professionnelle de leur nouveau personnel enseignant.
Issu du milieu du travail et la plupart du temps ne possédant pas de formation universitaire en enseignement, le nouvel enseignant en formation professionnelle est souvent projeté dans ses nouvelles fonctions d’enseignement sans avoir été préalablement initié à la fonction.
Basé sur le programme institutionnel d’insertion professionnelle pour le personnel enseignant au CSSDM, l’accompagnement du nouveau personnel enseignant en formation professionnelle devient donc indispensable au développement des compétences et des habiletés nécessaires, attendues au regard de leurs nouvelles fonctions. Cet accompagnement, par un pair expérimenté jumelé à l’équipe-école et au programme d’insertion professionnelle (IPE-FP), contribue au développement des compétences et des habiletés professionnelles et relationnelles du nouvel enseignant, tout en lui permettant de maximiser tout son potentiel dans ses nouveaux rôles et fonctions. Également, le programme IPE-FP peut mener à six crédits universitaires reconnus.
Pour leur partage d’expérience, la TRÉAQ tient à remercier le Bureau de l’expertise aux parcours généraux et professionnels (BEPGP) du Centre de services scolaire de Montréal, Sylvie Sigouin-Mohin, conseillère pédagogique, M. Marc Plamondon, conseiller pédagogique, l’équipe d’enseignants du programme (Arlène St-Pierre, Sébastien Ross et Véronique Ross) et la directrice, Mme Marie-Christine De Courcy.