Le projet WOW : une approche collaborative en formation de base commune (FBC).
Le Projet WOW vise à soutenir l’apprentissage des élèves de la FBC à l’aide d’outils technologiques dans une approche collaborative entre enseignants, conseillers RÉCIT et intervenants des services éducatifs complémentaires (S.É.C) en FGA-FP. La TRÉAQ est heureuse de collaborer à la diffusion de cette pratique. Elle illustre l’importance du leadership et de l’implication des gestionnaires afin de mettre en place les conditions gagnantes à la réalisation d’un tel projet.
L’initiative de mettre en place un tel projet a vu le jour à la suite de différents constats :
- Comment mieux connaître et comprendre la clientèle en FBC ?
- Comment répondre aux besoins et soutenir la réussite éducative des adultes en présecondaire?
- Comment amener les intervenants à travailler en collaboration et en prévention pour atteindre les visées des programmes FBC?
Ainsi, le projet WOW mise sur des actions préventives plutôt que réactives. Plus spécifiquement, ce projet cible trois objectifs touchant tous les acteurs :
- déstigmatiser l’utilisation des outils d’aide technologiques;
- développer une culture de collaboration entre les intervenants;
- augmenter la réussite éducative en FBC.
Le projet WOW, en 2021-2022, c’était 7 centres de formation générale aux adultes, 23 enseignants de la FBC, 10 conseillers pédagogiques FGA, 5 orthopédagogues, 10 conseillers pédagonumériques RÉCIT régionaux et nationaux qui ont travaillé ensemble à améliorer les pratiques pédagogiques pour soutenir les adultes en FBC.
Chaque acteur qui gravite autour de ce projet a sa propre visée :
- pour les apprenants adultes : augmenter la réussite éducative par un meilleur rendement et par la persévérance scolaire.
- pour l’enseignant : développer de nouvelles stratégies pédagonumériques afin de répondre aux adultes en difficulté tout en collaborant avec les professionnels de son milieu.
- pour l’équipe-centre : collaborer étroitement dans l’implantation universelle des outils d’aide technologiques pour l’ensemble des élèves d’un groupe-classe.
On remarque qu’en amont de l’utilisation des outils numériques, les échanges permettent de faire ressortir les besoins des élèves et de mieux comprendre le programme de formation. Également, elles s’inscrivent dans une approche de développement professionnel comme le mentionnent Mme Annie Pontbriand et M. Jean-Sébastien Beauchesne, gestionnaires du Centre d’éducation des adultes du Centre de services scolaire des Patriotes.
M. Yann Auclair, directeur adjoint au Centre Louis-Jolliet, remarque une collaboration accrue des intervenants au service de l’élève et de la pédagogie. Le coenseignement permet de conjuguer les deux expertises pour soutenir l’apprentissage, de coconstruire l’intelligence collective et de développer des approches pédagonumériques.
En accord avec le nouveau référentiel des compétences professionnelles des enseignants qui demande la mobilisation du numérique de manière transversale, plusieurs dimensions de la compétence numérique sont mises de l’avant dans ce projet.
Les recherches démontrent qu’un changement de pratique nécessite (Prud’Homme et Leclerc, 2021) :
- un investissement en ressources et en temps ;
- la mobilisation et l’engagement des intervenants ;
- l’implication et la vision d’une direction.
Puisque toutes les conditions gagnantes sont regroupées, le projet WOW sera de retour pour une deuxième année consécutive. L’équipe unie et engagée poursuivra ces rencontres riches en discussions et en partage de ressources en gardant toujours comme cible la persévérance et la réussite de tous les apprenants.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site web du projet WoW.