Nouveaux outils pour le rehaussement des compétences numériques des travailleurs
En novembre 2018, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a lancé aux directions générales des commissions scolaires ainsi qu’aux directions des centres de formation générale aux adultes un appel de candidatures, dans le cadre de la mesure 10 du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (Soutenir les établissements pour le développement de l’offre de formation continue et de perfectionnement des personnes en matière de compétences numériques).
Cet appel visait à réaliser des travaux d’analyse et de développement d’une offre de formations de courte durée (moins de 20 heures) dans le but de renforcer les compétences numériques des travailleurs.
Parmi les commissions scolaires qui ont déposé leur candidature, ce sont les commissions scolaires des Chênes et du Lac-Saint-Jean qui ont été retenues pour effectuer le mandat.
Elles ont été accompagnées par de nombreux Comités sectoriels de la main-d’œuvre ainsi que par les commissions scolaires de Montréal, de Saint-Hyacinthe, de Lévis, qui ont réuni, pour un échange dirigé, une quarantaine d’entreprises.
Les travaux émanant de ce mandat ont généré un rapport d’analyse ainsi que quatre scénarios d’apprentissage favorisant le rehaussement des compétences numériques des travailleurs.
Ces outils sont déposés sur l’accès réservé aux membres de la TRÉAQ.