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Nadia Rousseau publie son rapport de recherche sur la FP et les services éducatifs complémentaires

Le rapport de recherche en formation professionnelle (FP) Services complémentaires actuels ou à mettre en place en réponse aux besoins des jeunes de 16 à 19 ans des centres de formation professionnelle du Québec a récemment été publié ; il est le produit du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE), plus précisément d’une équipe de recherche menée par la chercheuse principale Nadia Rousseau, Ph. D., de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), dont font également partie :

Ève-Marie Gélinas, B. Éd., UQTR ;

Carl Beaudoin, Ph. D. UQTR ;

Claudia Gagnon, Ph. D. Université de Sherbrooke ;

Chantal Beaucher, Ph. D. Université de Sherbrooke.

La Table des responsables de l’éducation des adultes du Québec (TRÉAQ), puis la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) ont appuyé le projet de recherche dès ses débuts en 2018-2019. Il est le fruit d’une enquête menée auprès de 90 directions de centres de formation professionnelle (CFP). Vous retrouverez en pages 16 et 17 des enjeux clairs qui représentent des préoccupations partagées dans le réseau. La FCSSQ|TRÉAQ, étant sensibilisée à ces enjeux, portera la voix du réseau avec plus d’acuités et de fondements. Ces enjeux sont :

  1. La conciliation travail-études ;
  2. Les projets de concomitance entre la formation générale et la FP ;
  3. La valorisation de la FP ;
  4. La formation initiale et continue du personnel enseignant ;
  5. La définition du rôle du personnel professionnel et du personnel intervenant présents dans les CFP.

Pour plus d’outils offerts par RÉVERBÈRE sur les services éducatifs complémentaires en FP, rendez-vous sur la page Web de RÉVERBÈRE. Vous y trouverez un cadre d’action, des capsules vidéos et des fiches explicatives pour le personnel intervenant du milieu scolaire.