La formation professionnelle, ça vaut le bronze, l’argent et l’or!
La 16e édition des Olympiades québécoises des métiers et des technologies accueille 254 finalistes de chacune des régions du Québec les 11 et 12 mai 2023 au Centre de foires de Québec.
Depuis 1992, Compétences Québec organise cet événement phare favorisant la réussite scolaire et faisant briller les talents d’ici issus majoritairement des programmes d’études professionnelles. Au total, les compétitions se déroulent dans 35 programmes d’études différents. Du nombre, il y a notamment les programmes Mécanique industrielle, Secrétariat, Soudage, Plomberie, Carrosserie, Ébénisterie, Coiffure, Esthétique, Pâtisserie, Réfrigération, Dessin de bâtiment, Comptabilité et Mécatronique. Lors d’une compétition, les participants doivent prouver leur capacité à accomplir des tâches diversifiées relatives à leur programme d’études en un temps donné. La plupart d’entre elles se déroulent en deux journées et bien que la majorité des épreuves adoptent un format individuel comme Infographie, quelques autres s’effectuent en équipe de deux, comme c’est le cas pour Aménagement paysager.
Le processus d’évaluation y est très rigoureux puisque la constance des notes octroyées est assurée par l’attribution d’un seul juge pour chacune des étapes d’une compétition. L’équipe de 300 juges est composée surtout de représentants des entreprises partenaires et commanditaires de l’événement, qui au nombre de 98, soutiennent les Olympiades, ce qui permet aux organisateurs de l’événement de pouvoir compter sur un éventail de professionnels-experts aguerris dans leur métier.
Pour lancer cet événement d’envergure, le ministre de l’Éducation Bernard Drainville a prononcé un discours enflammé dans lequel il a encensé la formation professionnelle et a tenu à souligner l’apport indéniable des Olympiades des métiers et des technologies sur la motivation et la réussite scolaire des étudiants, en plus de contribuer à la visibilité et à la promotion des métiers. Il a notamment exprimé : «Votre diplôme en FP, à mes yeux, c’est aussi bon qu’un diplôme au cégep ou à l’université. […] Je pense qu’il faut valoriser la FP et la formation technique au Québec.» Pour valoriser la formation professionnelle, le ministre Drainville prévoit entre autres des investissements importants, notamment pour assurer le départ des petites cohortes du Québec, ce qui fera une différence pour les centres de formation régionaux. Il a terminé son allocution avec un message d’encouragement : «Vous êtes nos meilleurs au Québec, je suis fier de vous, après ce sera le Canada et le mondial!»
En chiffres, depuis 1992, les Olympiades ont accueilli 4609 finalistes et 155 000 visiteurs. Compétences Québec a aussi couronné un total de 1712 médaillés durant la même période. De ce nombre, plusieurs se sont rendus à l’étape ultime. C’est le cas de Jack Dupuis, médaillé d’argent en Mécanique de machinerie lourde au 45e Mondial des métiers qui s’est tenu en 2019 en Russie; Sébastien Rémillard, médaillé d’argent en Cuisine au Mondial des métiers de 2015 au Brésil; Caroline Faucher, médaillée d’or en Arts graphiques au Mondial des métiers de 2005 en Finlande et Catherine Guillet, médaillée d’argent en Pâtisserie pour le même événement. Beaucoup de crédit leur revient pour leur parcours. Ils ont su faire la différence par leur persévérance et leur excellence en se démarquant parmi les meilleurs au monde provenant des autres nations. Ces deux valeurs décrivent d’ailleurs admirablement bien le secteur de la formation professionnelle, qui forme des travailleurs fiers et compétents. Il est aussi essentiel de reconnaître le soutien de toute une équipe d’enseignants, de personnel de soutien, de professionnels et de gestionnaires qui s’impliquent pour leur ouvrir la porte du succès.
En terminant, la TRÉAQ vous invite à aller voir les talents d’ici s’exprimer dans les compétitions organisées par Compétences Québec. Plusieurs épreuves sont à l’horaire pour la deuxième journée de compétition, ce vendredi 12 mai. Plus de 6000 visiteurs sont attendus pour toute la durée des Olympiades.