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  • Formation professionnelle
  • Durée: Variable

Soutien aux gestionnaires et à leur équipe en formation professionnelle (FP)

La FCSSQ|TRÉAQ a réuni des personnes ressources, aux compétences diversifiées, pouvant répondre à vos questions, vous conseiller et vous soutenir. L'Équipe Expertise TRÉAQ, dévouée à la formation professionnelle, propose un service d'accompagnement gratuit et sur mesure pour des besoins reliés à l'administration de l'offre des programmes d’études et à l’évaluation des apprentissages. Il vous suffit de nous contacter.

  • Durée Variable
  • Coût Gratuit
  • type de formation

    Virtuelle, téléphonique ou en présentiel

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Pour plus d’information sur
cette formation
Vous pouvez obtenir les services de l’Équipe Expertise TRÉAQ à propos d’une foule de sujets qui concernent l’offre de programme d’études et à l’évaluation des apprentissages en FP tels que: 
  • L’implantation d’un nouveau programme;
  • L’évaluation des apprentissages;
  • L’organisation des ressources pédagogiques et financières;
  • Des modèles d’enseignement intégration la formation en entreprise (ATE);
  • L’enseignement individualisé;
  • La formation à distance;
  • La concomitance entre la FG et la FP;
  • et plusieurs autres sujets.

Expert(s)

Alain Bouchard

Consultant

Ayant œuvré pendant plus de 30 ans en formation professionnelle (FP) et en formation générale des adultes (FGA), M. Bouchard a été tour à tour directeur de centre FP et FGA, directeur des Services aux entreprises (SAE), directeur adjoint de services éducatifs et a terminé sa carrière comme directeur du Service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes. Fort de ses 20 ans d’expérience comme gestionnaire, la gestion des ressources, tant humaines que matérielles, est un de ses atouts. Retraité depuis l’été 2021, il se joint à l’Équipe-choc organisationnelle de la TRÉAQ pour son expertise en formation professionnelle.

Sylvie Chartrand

Consultante

Depuis 35 ans, Sylvie Chartrand a occupé divers postes au secteur des adultes. Ces dernières années, elle a été directrice de centre FP, du Service aux entreprises et du service FP. Elle a cumulé des réalisations innovantes dont la réussite des élèves, les élèves à besoins particuliers (EBP) et le parcours des moins de vingt ans menant à la double diplomation. En soutien et conseil auprès de directions de centres FP, elle a toujours préconisé l’harmonisation des pratiques, pour créer une synergie, par la mise en œuvre des cadres de référence.

Elle a dirigé un groupe de travail lié aux interventions pédagogiques dans un contexte de diversité. Elle a été membre de du Conseil supérieur de l’Éducation (CSE) de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec, de Qualification Québec et d’organisations intersectorielles. Son objectif?  Faire rayonner la FP !

Normand Lacasse

Consultant

Normand Lacasse cumule une trentaine d’années d’expérience dans le domaine de l’éducation. Son travail comme directeur de centre et ses études en pédagogie et en gestion lui donnèrent le goût de poursuivre son cheminement vers la maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation à l’Université de Sherbrooke. Sa passion pour la pédagogie et la gestion lui a permis de développer une expertise dans différentes formules éducatives, dont l’enseignement individualisé. Ces huit dernières années y furent d’ailleurs consacrées.  Il est également chargé de cours à l’Université de Sherbrooke pour le cours sur l’enseignement individualisé donné au baccalauréat en enseignement professionnel (BEP) (PPC501).

André Poulin

Consultant spécialisé en financement des organisations scolaires

Monsieur André Poulin est consultant spécialisé en financement des centres de service scolaire en ce qui a trait au financement de la formation professionnelle et des services aux entreprises.
Monsieur Poulin a occupé, au cours de sa carrière, des postes de gestionnaires au niveau de la formation professionnelle, de la formation générale des adultes et des services aux entreprises. Il a développé une expertise reconnue, des outils de planification budgétaire simples et efficaces et des processus de planification couvrant ces deux secteurs de formation. M. Poulin demeure convaincu qu’une bonne connaissance des aspects budgétaires et de la situation financière de son centre sont les fondations essentielles permettant au gestionnaire d’être plus confortable dans ses prises de décisions, non seulement financières, mais aussi pédagogiques et humaines.

Il a également été membre du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et fait maintenant aussi partie de l’Équipe Expertise TRÉAQ depuis 3 ans. En plus de développer et de donner ses formations sur le financement de la formation professionnelle et des services aux entreprises, il accompagne plusieurs gestionnaires en formation professionnelle désirant mieux connaître, contrôler et améliorer la situation financière de leur centre ou de leur service.

Danielle Roy

Consultante

L’importance des stages et de l’alternance travail études a toujours été au cœur de ses expériences de travail, que ce soit à titre de propriétaire d’entreprise, d’enseignante, de conseillère pédagogique, de coordonnatrice en FP ou de chargée de cours à l’université. Son intérêt l’a mené à réaliser plusieurs missions à l’étranger. S’intéressant au fondement de la formation dite duale, elle a également pris part à un projet réalisé en Suisse et en Allemagne.

Elle est actuellement membre du « International Expert Monitor Vocational Education Training (VET) », comité réunissant plusieurs pays qui exploitent le modèle pour réfléchir et échanger sur les pratiques gagnantes. Elle est aussi présidente de l’Association québécoise d’alternance études-travail (AQAET).

Carolle Tremblay

Consultante

Carolle Tremblay a enseigné pendant plusieurs années avant de devenir conseillère pédagogique à la formation professionnelle (FP). Depuis 2017, elle poursuit sa carrière comme consultante et formatrice. Elle s’intéresse particulièrement aux pratiques évaluatives des enseignantes et des enseignants de la FP dans une approche par compétences.

Elle collabore avec le ministère de l’Éducation comme spécialiste en évaluation des apprentissages. Elle occupe la fonction de chargée de cours à l’Université de Sherbrooke où elle participe à la formation continue des enseignantes et des enseignants de la FP. Elle a collaboré, comme auteure, à la rédaction de volumes et de guides sur l’évaluation des compétences.