Aller au contenu principal

La formation professionnelle (FP)

La FP en quelques mots

La FCSSQ|TRÉAQ travaille à améliorer divers aspects de la FP dont : 

  • Les programmes;
  • L’accessibilité à la formation;
  • La réussite des élèves.

La FP offre des programmes répartis entre 21 secteurs de formation et couvrent l’ensemble des professions qui nécessitent une FP. Ces programmes d’études sont tous élaborés selon l’approche par compétences. Plus spécifiquement, on compte 102 programmes menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) et 35 programmes conduisant à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP). À cela s’ajoutent une cinquantaine de programmes d’études menant à des attestations d’études professionnelles (AEP). Il y a dans toute la province, 72 centres de services scolaires, dont neuf anglophones et deux à statut particulier, qui gèrent plus de 185 centres de formation.

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) décerne différentes catégories de certification, soit :

  • un DEP;
  • une ASP;
  • une AEP.

Les programmes menant à un DEP ont une durée habituelle de 600 à 1 800 heures, dispensées sur une période d’un à deux ans alors que les programmes conduisant à une ASP ou à une AEP durent moins d’un an.

L’ensemble des centres de services scolaires du Québec offre des programmes de FP qui varient d’un centre à l’autre, d’un centre de services scolaire à l’autre et d’une région à l’autre. La majorité des centres de FP au Québec offrent des services de reconnaissance des acquis et de formation sur mesure en entreprise. Les personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur la FP peuvent visiter les installations des centres et participer à des stages d’un jour en communiquant avec le centre de services scolaire ou le centre de formation concerné. Pour repérer les coordonnées, visitez le site Inforoute.

Participation de la FCSSQ|TRÉAQ à des comités MEQ-Réseau 

La TRÉAQ participe au sous-comité mixte sur la FP (ministère de l’Éducation du Québec [MEQ] et réseau des organismes scolaires) et à ses sous-comités de travail. Elle siège aussi au comité des services complémentaires et au comité national des programmes d’études professionnelles et techniques (CNPEPT).

Par l’entremise de ces diverses tribunes, la TRÉAQ transmet au MEQ les préoccupations des centres de services scolaires en regard des différents dossiers liés à la FP. Elle s’assure que l’information soit mieux diffusée et que les travaux se fassent en partenariat entre le MEQ et le réseau. 

Travaux de développement et d’actualisation des programmes d’études

La Direction de la formation professionnelle (DFP) du MEQ nous tient informés de l’avancement des travaux de développement des programmes d’études professionnelles. Ce document, daté du 15 octobre 2024, est une prévision sujette à changement. Le tableau comporte:

  1. Suivi des travaux de développement des programmes d’études professionnelles
  2. Programmes d’études professionnelles approuvés, dont leur implantation facultative ou obligatoire est en cours.

Positionnement de la formation professionnelle

Par ailleurs, un des dossiers prioritaires de la FCSSQ|TRÉAQ est le positionnement de la formation professionnelle (FP) et la valorisation de ce secteur. À ce sujet, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), en collaboration avec le comité de promotion de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) ont lancé, en 2019, une campagne de promotion des métiers et des professions en demande. Dans le cadre de cette campagne promotionnelle, des vidéos présentent deux métiers d’avenir: mécanicien d’équipement lourd et aide-infirmer/préposé aux bénéficiaires où des formations d’études professionnelles peuvent mener. La FCSSQ|TRÉAQ est fière de les diffuser et ainsi, contribuer au rayonnement de la FP.

La formation professionnelle, ça vaut de l’or !
Mécanicien d’équipement lourd: un métier en demande
Aide-infirmier et préposé aux bénéficiaires: un métier d’avenir

Pour plus d’information sur la formation professionnelle: