Journées Nationales FGA 2019
Coup d’œil sur la rencontre nationale des gestionnaires et des responsables du soutien pédagogique de la formation générale des adultes (FGA)
Malgré la météo hivernale hasardeuse, c’est plus de 440 personnes qui se sont déplacées à Québec les 24 et 25 janvier dernier pour participer à ce grand rendez-vous de la FGA! Grâce à la générosité des animateurs d’une vingtaine d’ateliers et d’une quinzaine de carrousels, les directions et les professionnels ont pu en apprendre beaucoup sur différents sujets reliés au thème retenu pour cette édition : Stratégie et action, la parfaite équation! La place accordée à la présentation du Plan d’action numérique et aux cinq carrousels TIC, offerts par les responsables des RÉCIT régionaux, répondait notamment à un besoin d’information et de formation important dans le réseau. Plusieurs témoignages positifs ont été livrés aux membres du comité organisateur formé de la Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue (DEAFC), de la TRÉAQ, de l’Association québécoise des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA) et de The Provincial Organization of Continuing Education Directors, English (PROCEDE).
À la rencontre nationale de 2019, une nouvelle édition, revue et mise à jour, du recueil produit par l’Équipe-choc organisationnelle pour favoriser une implantation réussie des nouveaux programmes a été rendue publique. Pour plus d’information, consultez la version actualisée du recueil « Vers une implantation réussie – La finale ».
Voici les présentations d’ateliers reçues de quelques animateurs
Série A
-
A9 – Présentation du programme Engagement vers sa réussite
Animation:
Marlène Gagné, responsable des programmes d’études du développement personnel et professionnel et du service du soutien pédagogique, Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue, MEES
Carmen Allison, consultante auprès de la Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue
Évelyne Brochu, spécialiste en mesure et évaluation
Série C : Carrousels sur l’implantation des nouveaux programmes
-
Implantation-6 – La feuille de notes en français, langue d’enseignement
Animation:
Véronique Bernard, conseillère pédagogique, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles
Amilie Hétu, conseillère pédagogique, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles
Denise Mignault, responsable des programmes d’études Français, langue d’enseignement et Français, langue seconde, DEAFC, MEES -
Implantation 8 – Conception universelle de l’apprentissage à l’éducation des adultes : Guide pour les administrateurs, les professionnels et les enseignants (présentation en français et en anglais)
Animation:
Matthew Kennedy, pedagogical consultant for Adult Learners with Special Needs, Lester B. Pearson Continuing Education Sector – Adult Education
Myriam Rabbat, director center, Lester B. Pearson Continuing Education Sector – Adult Education
Gail Gagnon, pedagogical consultant, Lester B. Pearson Continuing Education Sector – Adult Education
Série D
-
D1 – L’ISP sous tous ses angles – L’ISP, de multiples avantages!
Animation:
Carole Voisine, consultante Équipe-choc organisationnelle, TRÉAQFP
Sylvie Hudon, direction adjointe de centre, Commission scolaire du Lac-Saint-Jean
Audrey Maltais, conseillère pédagogique ISP, Commission scolaire du Lac-Saint-Jean et Équipe-choc organisationnelle -
D4 – Les tâches complexes et l’utilisation de stratégies de résolution de problèmes
Animation:
Gilles Coulombe, conseiller pédagogique, Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais
Louise Roy, conseillère pédagogique, Commission scolaire Pierre-Neveu et RÉCIT FGA Laurentides
Valérie Furois, conseillère pédagogique, Commission scolaire de la Côte-du-Sud
Myriam Lévesque, conseillère pédagogique, Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup