Aller au contenu principal

Formation de base

Qu’entend-on par formation de base, formation de base commune (FBC) et formation de base diversifiée (FBD)? 

Selon le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), la formation de base correspond au curriculum menant à un premier diplôme, soit un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’études professionnelles (DEP). Le but de la Politique gouvernementale sur l’éducation des adultes et la formation continue (2002) était de permettre à tous les adultes québécois d’accéder à un premier diplôme et d’acquérir ainsi une solide formation de base.

La formation de base se divise en deux niveaux, soit : 

  • la FBC, qui correspond aux programmes d’études de l’alphabétisation, du présecondaire et du premier cycle du secondaire;
  • la FBD, qui correspond au 2e cycle du secondaire.

Les services de formation générale offerts aux adultes (16 ans et plus) par les centres de services scolaires s’étendent de l’alphabétisation à la fin du secondaire et permettent aux adultes d’obtenir un DES, les préalables requis à des études supérieures ou à des études professionnelles ou d’acquérir des connaissances utiles dans leur vie quotidienne.

Sont aussi disponibles, des services de francisation et de formation à l’intégration sociale et socioprofessionnelle. Ceux-ci ne font pas partie de la formation de base (FBC), mais ils peuvent y conduire.

Précisons que selon la Loi sur l’instruction publique, le statut d’adultes est accordé à toute personne qui a atteint l’âge de 16 ans, le 30 juin précédent son admission.