Depuis 1997, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) gère, grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, un...
Tous les articles: Lecture
En janvier 2020, la chercheuse, Chantal Ouellet de l’Université du Québec à Montréal, publiait cette recherche menée dans le cadre...
Rapport de recherche-action sur le maintien et le rehaussement de compétences en lecture et en écriture d’adultes sans études postsecondaires....
Résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) 2012 Le décrochage scolaire est un phénomène d’actualité au...
Les résultats d’une recherche-action effectuée par le CERTA viennent d’être rendus publics. Cette recherche portait sur la contribution des environnements de la vie courante et de la communauté au maintien et au rehaussement de compétences en lecture et en écriture des adultes.
Atelier Via « Comment évaluer les capacités de lecture de vos élèves en FGA et en FP, et que faut-il enseigner...
Les cinq conditions gagnantes d’un enseignement efficace de la lecture Le National Reading Panel1 a déterminé cinq dimensions fondamentales de l’apprentissage de la...
Pourquoi est-ce toujours autant actuel et important chez les adultes? La littératie En 2011-2012, l’Organisation de coopération et de développement...