Portrait statistique des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme d’études secondaires au Québec
Résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) 2012
Le décrochage scolaire est un phénomène d’actualité au Québec, notamment en raison de ses répercussions sur les plans économique, social et individuel. Dans cette perspective, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a mandaté l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) pour dresser un portrait statistique des adultes québécois âgés de 18 à 65 ans qui n’ont pas terminé leurs études secondaires. Ce portrait a été réalisé à partir des données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) 2012.
Le recueil produit par l’ISQ fournit des informations détaillées sur les Québécois de 18 à 65 ans n’ayant pas obtenu leur diplôme d’études secondaires (DES), en particulier les travailleurs. Ces informations approfondissent les connaissances sur la pratique de certaines activités liées à la littératie (lecture, écriture), à la numératie (mathématiques) et à l’informatique ainsi que sur la participation à des activités de formation chez les adultes sans DES. Un regard particulier est aussi posé sur les compétences de base en traitement de l’information ainsi que, pour les travailleurs, sur l’utilisation de diverses compétences en contexte de travail. L’information fournie devrait contribuer à éclairer certains enjeux entourant le décrochage scolaire et la faible scolarisation des adultes. Elle servira à orienter les décisions visant des mesures, des services et des programmes destinés aux adultes peu scolarisés.