Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique
Le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD), en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM), vient de publier un guide ayant pour objectif d’inspirer les gestionnaires, œuvrant au sein d’établissements d’enseignement pancanadiens francophones, qui réfléchissent quant à la façon de transformer/d’adapter l’enseignement à l’heure du 21e siècle !
Ce guide s’adresse à tous les acteurs du milieu de l’éducation intéressés par l’implantation de la formation à distance et/ou numérique au sein de leur établissement d’enseignement. Plus particulièrement, il s’adresse aux gestionnaires qui, de par leur fonction, ont la responsabilité de mettre en œuvre un plan d’action ayant pour objectif de transformer les cours offerts par leur établissement d’enseignement à distance, en format hybride et/ou numérique. L’étude a été rédigée de façon à présenter des stratégies de gestion, des pratiques professionnelles ainsi que des outils (exemples : politiques, directives, etc.) qui ont contribué à la mise en place de modèles favorisant la transformation de cours à distance et/ou numérique au sein d’établissements d’enseignement francophones. Plus spécifiquement, nous pouvons y lire un bref historique de la formation à distance (en ligne), rédigé par Mme France Lafleur (2018), chargé de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières, qui présente les principales étapes qui ont mené à la formation à distance que nous connaissons actuellement, une expérience de transformation organisationnelle en lien avec le numérique ainsi que des récits d’expériences professionnelles auto-déclarés par les participants à l’étude qui ont géré l’implantation de la formation à distance (en ligne), en format hybride et/ou numérique.
Ce projet de recherche a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien.