Colloque 2019
Présenté par
Vox pop du colloque conjoint 2019: TRÉAQ et CPFGPE
Et si on s’en parlait… un franc succès pour ce troisième colloque conjoint
Les 6 et 7 juin, plus de 450 gestionnaires et professionnels du réseau de la formation générale des adultes (FGA), de la formation professionnelle (FP), de la formation de base en entreprise (FBE) et des services aux entreprises (SAE) se sont rassemblés à Lévis pour ce rendez-vous annuel.
Pour que ce succès se soit produit, la TRÉAQ tient à remercier tous les participants qui se sont déplacés et qui, par leur présence significative, ont contribué à la richesse des échanges. Elle tient aussi à souligner le travail des personnes-ressources, de la conférencière, Mme Marie Côté, et de la maître de cérémonie, Mme Françoise Guénette, sans qui cet événement n’aurait pas généré tant de discussions et de réflexions gravitant autour du thème de la rencontre : Et si on s’en parlait… Ce fut véritablement une occasion privilégiée pour tous de partager et de coconstruire à propos des différents enjeux vécus par l’ensemble du réseau de l’éducation des adultes dans les commissions scolaires.
En terminant, la TRÉAQ est également reconnaissante envers tous les partenaires financiers du colloque conjoint. Leur contribution, nouvelle ou répétée, témoigne de leur confiance envers nos actions et de l’importance que revêt notre colloque conjoint à leurs yeux.
Votre contribution à notre colloque conjoint est essentielle et gage de succès.
Présentation des conférences d'ouverture et de clôture de Mme Marie Côté
Conférence d'ouverture
-
La gestion réinventée: et si on s'en parlait...
Notre monde est en changement. L’évolution sociale, économique, technologique et environnementale bouscule les façons de faire et de penser. Il nous faut nous réinventer. Et dans le secteur de la formation, cela ne fait pas exception. Dans le cadre de cette conférence, Marie Côté présentera six défis de transformation à relever pour toutes les personnes (gestionnaires et membres d’équipes) qui souhaitent progresser dans un environnement complexe et en perpétuel mouvement.
Au cœur de ces défis reposent des qualités d’écoute, d’empathie, d’authenticité, d’altruisme, d’entraide, d’accompagnement, de courage et de bienveillance. Et si on s’en parlait…
Conférence de clôture
-
La gestion réinventée: et si on agissait ?
Au terme de ces deux journées de colloque, les participants seront invités à remplir une matrice à partir de laquelle ils se projetteront dans l’avenir à la lumière de ce qu’ils auront retenu. Ils seront appelés à réfléchir aux actions à entreprendre rapidement dans leur réalité, et ce, même en présence de contraintes. La matrice utilisée se veut un exercice très révélateur de son pouvoir d’action et un outil puissant à utiliser auprès de ses équipes et de ses collaborateurs.
Document complémentaire aux conférences de Mme Marie Côté
-
Guide du participant, colloque ADIGECS 2018
Six défis transformationnels complémentaires et interdépendants dans un monde complexe et en perpétuel mouvement.
*Ce document, produit par Madame Côté, et complémentaire aux documents précédents a été présenté au colloque de l’ADIGECS à l’automne 2018. La TRÉAQ tient à remercier l’ADIGECS pour le partage.