Développer et implanter une démarche diagnostique pour l’accueil et l’accompagnement des nouveaux élèves en formation générale des adultes (FGA)
À la FGA, les défis sont de tous les ordres. Les parcours de vie et de scolarité de nos apprenants sont impressionnants de diversité et de complexité. Pour évoluer vers des pratiques plus en phase, non seulement avec l’esprit du Renouveau, mais aussi avec les besoins criants découlant de cette diversité et de cette complexité, la mobilisation concertée de tous les intervenants scolaires est devenue indispensable.
Comment créer cette mobilisation autour d’un projet commun et comment le mener à terme?
Depuis 2016, l’élaboration et l’implantation d’un outil diagnostique en français, langue d’enseignement, dans les classes FGA de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), montre qu’il est possible d’y arriver et que les retombées sont importantes et variées.
Le temps du test de classement est révolu. Notre présentation interactive vise donc à donner aux gestionnaires une représentation globale de l’expérience vécue à la CSMB sous trois aspects : la genèse du projet, les pistes d’implantation et les retombées observées.
Andréa Cadieux, enseignante, Français, langue d’enseignement, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
Sébastien Roy, enseignant, Français, langue d’enseignement, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys