Les chemins de la francisation
L’accompagnement des personnes immigrantes allophones est un aspect plutôt méconnu de la majorité des intervenants des établissements scolaires. Dans un contexte où l’accueil des nouveaux arrivants constitue un enjeu politique, économique et social, cette méconnaissance a inévitablement un impact sur la société québécoise.
Afin de faciliter le développement du plein potentiel des nouveaux arrivants, la Commission scolaire de la Capitale a développé un outil de communication qui met en valeur les différents services possibles : les chemins de la francisation.
Les chemins de la francisation illustrent clairement les voies diversifiées offertes dans les différents secteurs du préscolaire au secondaire, incluant l’éducation des adultes et la formation professionnelle.
Sa facture visuelle dynamique et colorée permet de saisir rapidement les nombreuses opportunités qui s’offrent aux personnes allophones pour intégrer le système scolaire québécois. D’un coup d’œil, ce document permet de retrouver les informations les plus pertinentes quant aux services offerts en fonction du niveau de maîtrise des compétences langagières (écrites et orales) et du niveau de scolarité. Venez découvrir cet outil qui pourra vous aider dans vos communications au quotidien avec vos élèves et les différents acteurs gravitant autour de cette clientèle.
Nancy Filion, directrice adjointe, Centre Louis-Jolliet, Commission scolaire de la Capitale
Jean-François Labbé, conseiller en formation scolaire, Commission scolaire de la Capitale
Dominique Pagé, coordonnatrice, Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle, Commission scolaire de la Capitale